My Home

Une entrée et un couloir contrastés

Les pièces « de passage » comme l’entrée et les couloirs sont souvent oubliées en décoration, et pourtant, selon moi, elles marquent elles aussi le ton et apportent de l’unité dans une décoration. Quand je visite une maison sans entrée, ou avec une entrée délaissée, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, ce petit je-ne-sais-quoi qui vous dit « bienvenue chez moi/nous ». Il ne suffit pourtant pas de grand chose : peindre un mur de couleur, mettre un petit meuble pour ranger ses chaussures, accrocher son manteau ou juste poser ses clés, un petit miroir et le top du top un beau fauteuil ou un banc pour s’asseoir. Et là vous vous dites : « Oui Marie, c’est bien beau tout ça, mais quand on a pas la place de mettre la chaise et le tapis en poils de moumoute, on fait quoi? »

Cas pratique pour répondre à cette question : mon entrée!

Quand nous avons acheté l’appartement, l’entrée ressemblait à ça :

Points positifs : elle était assez grande, avec des placards et une lumière traversante

Points négatifs : beaucoup (trop – 5 exactement sans compter les placards) de portes, la porte d’entrée n’est pas très esthétique, pas d’espace pour mettre un meuble ou une assise.

Bref… un cauchemar à décorer!

Nous avons commencé par retirer les portes entre la cuisine, le salon et le couloir pour alléger l’espace. Et pour lui donner du caractère, la rendre plus lisible et la distinguer des autres pièces de l’appartement, j’ai osé peindre tous les murs et les portes de la même couleur dans un gris très sombre :

Pour la déco, j’ai choisi un luminaire imposant pour occuper l’espace et j’y ai assorti des patères fixées à la porte d’entrée pour pouvoir y accrocher manteaux, sacs etc. Et voilà!

On passe au couloir que vous apercevez sur la dernière photo ci-dessus et qui dessert les pièces d’eau et les chambres.

Ici, j’ai joué sur le contraste avec l’entrée en choisissant un papier peint à motifs dans des tons gris clairs, pour apporter de la texture et de la lumière.

 

Liste shopping :

Entrée :

Couloir :

 

Pour voir comment j’ai donné un nouveau style aux portes de placard de mon entrée, c’est par ici!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre