Projets créatifs/DIY

Comment poser un papier peint mural

J’ai remarqué dans mon top 10 de 2018 que vous aimiez beaucoup les DIY. Le premier article de 2019 est donc un nouveau tutoriel : comment poser un papier peint mural ou panoramique.

Si vous n’avez pas déjà lu l’article ou vu passer les photos sur mon Instagram, j’ai récemment posé un papier peint panoramique forêt de chez Murals Wallpaper dans la chambre de mon bébé.

Le papier peint que j’ai utilisé était fourni avec un mode d’emploi, mais je trouve toujours intéressant d’avoir un point de vue réel sur la pose. Voici donc les étapes que j’ai suivies.

Préparation

Matériel nécessaire :
– de la colle pour papier peint
– un mètres
– un pinceau, un rouleau et un bac pour la colle
– une éponge et un seau
– un cutter et une lame à enduire et/ ou une règle de tapissier pour araser
– une brosse et une spatule à maroufler
– un niveau à bulles
– un crayon de papier

Vous recevez le papier peint sous la forme d’un rouleau unique. Commencez par découper les lés qui sont pré-numérotés.

Je vous conseille de dérouler chaque lé et de les poser à plat, numérotés du dernier au premier, afin qu’ils soient plus faciles à manipuler pendant la pose.

Vous pouvez utiliser une table de tapissier, ou faire preuve d’ingéniosité si vous n’avez pas assez de place, comme moi.

Et si vous n’avez pas de chance, il se peut que vous sachiez dès le départ que votre dernier lé à poser ne sera pas le plus simple !

Avant de commencer à poser le papier, si votre mur est coloré ou présente déjà un motif, je vous conseille de commencer par le repeindre pour éviter tout problème avec le rendu final.

Vous pouvez utiliser une sous-couche mat blanche en une couche. Personnellement, j’ai utilisé un reste de peinture MAT (pas de satin, la colle glisserai), la même qui est sur les autres murs, afin que les angles soient bien couverts. J’ai posé deux couches pour avoir un rendu opaque.

Nous y sommes, vous êtes prêts à poser le premier lé.

Prenez la mesure de la largeur du lé afin de la reporter sur le mur (ici 45 cm).

Si vous avez beaucoup de chance, votre mur est complètement droit et vous pouvez partir de la largeur du lé. Mais pour plus de sécurité, je vous conseille de retirer le lé de quelques millimètres, et d’araser le surplus dans l’angle. J’ai tracé mon aplomb à 44,8 cm de l’angle du mur. Sachant que mon rouleau était imprimé avec 1% de surplus comme marge de sécurité par rapport à mes mesures initiales, cela ne m’a posé aucun problème.

Ensuite, tracez votre trait d’aplomb à l’aide du niveau à bulles. C’est à partir de ce trait, et non de l’angle du mur, que vous allez vous appuyer pour poser votre premier lé bien droit.


Dès que le premier lé est collé, posé et arasé, c’est assez simple, il suffit de suivre le motif.

Et quand vous avez posé tous vos lés pleins, il vous restera peut être comme moi un tout petit espace à passer.

Prenez votre temps et pensez à bien plaquer le lé quand vous arasez dans l’angle afin qu’il n’y ait pas un écart qui se créé avec le lé précédent.

Et voilà, c’est terminé. (Oui, j’ai fait une petite danse de la joie, et vous pouvez aussi !)

N’oubliez pas de bien nettoyer la colle au fur et à mesure sur les joints et les angles. Les joints vont apparaître plus foncés à cause de l’eau et c’est normal, tout cela va s’estomper en séchant.

Et quelques heures plus tard, admirez votre travail.

J’espère que le résultat vous plaira !

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    Caro
    7 janvier 2019 à 15 h 10 min

    Article super intéressant (1000 mercis!) car je pense faire la même chose bientôt chez moi… peut-on connaître les dimensions approximatives et le prix total de ce mural (hors frais annexes de colle etc) ?

    • Répondre
      Marie
      7 janvier 2019 à 15 h 44 min

      Milles mercis à toi pour ce commentaire !
      Les dimensions sont 2,77m pour la longueur et 2,50m pour la hauteur et le prix je ne le connais pas car le produit m’a été offert par Murals Wallpaper mais il est possible de faire une simulation et demande de devis en ligne.
      N’hésite pas à me montrer le résultat !

    Répondre