Décoration d'intérieur

Coaching déco : esprit vintage nature pour une maison familiale

Nelly et Antoine ont fait appel à moi pour apporter de la chaleur, de la convivialité, de la douceur et de l’originalité à leur salon, salle à manger et cuisine.

Voici à quoi ressemble leur intérieur actuellement :

Les pièces sont ouvertes les unes sur les autres et assez lumineuses. Ils ont envie de refaire leur cuisine en bois et blanc et de repeindre leur escalier (rambarde et contres-marches) dans un gris très clair. Ils aiment les verrières mais ne veulent pas créer de cloisonnement entre les espaces, notamment au niveau de la cuisine/salle à manger pour pouvoir rallonger la table quand ils reçoivent leurs amis et famille.

Après ma première visite, j’ai noté les besoins suivants dans leur aménagement :

  • Espace entrée non marqué
  • L’espace salon est assez restreint et collé au mur, avec un poêle qui est lui décollé du mur et assez imposant pour cet espace
  • La salle à manger déborde sur l’espace salon et n’est pas centrée avec le luminaire
  • La cuisine est plutôt spacieuse mais le violet la rend un peu sombre
  • De manière générale, le sol et les murs clairs ainsi que le manque de textiles (rideaux, tapis etc.) rend le tout un peu froid.

Nous avons discuté ensemble de leur goûts et j’ai compris qu’ils sont attirés par les matériaux naturels comme le bois blond type chêne, les couleurs neutres comme le blanc, lin, gris, et les pastels de bleu/vert. Ils ne voulaient pas ajouter de meubles mais plutôt en retirer, et ils privilégient les meubles vintages au design moderne.

Je leur ai donc proposé la planche tendance suivante :

 

J’ai ensuite réalisé ce croquis d’aménagement avec une vue en hauteur de tout l’espace afin qu’ils puissent se projeter :

Le changement majeur dans leur aménagement se situe au niveau du salon : je leur ai proposé de créer un meuble sur lequel le poêle viendrait s’appuyer, et de prolonger ce meuble en banc TV côté salon. Côté salle à manger, j’ai placé de grandes étagères et retiré le buffet. L’idée générale de ce meuble est de créer une ligne horizontale qui va allonger visuellement la pièce. Je leur ai proposé de peindre le meuble en Blue Gray de chez Farrow & Ball le reste des murs en blanc All White de la même marque.

Côté entrée, je leur ai proposé de monter un panneau style verrière afin de délimiter visuellement l’espace sans bloquer la lumière. Ils peuvent le créer eux-mêmes mais il en existe aussi des prêt-à-poser à Castorama par exemple. Ce panneau va faire un rappel avec la petite fenêtre noire qu’ils ont installé dans la cage d’escalier et qui était le seul élément noir de leur intérieur.

Ils m’avaient également demandé un pan de mur en papier peint, et je leur ai donc proposé de recouvrir le pan de mur sous l’escalier avec le papier peint Little Trees de la marque Miss Print en coloris English Grey. Ce papier peint original a un côté vintage et nature qui se marie très bien avec la couleur Blue Gray du salon et va créer une unité visuelle dans l’espace.

 

Côté salle à manger, les murs seront peints en blanc All White pour conserver la luminosité.

Côté cuisine, les façades seront blanches et le plan de travail en chêne. Je leur ai proposé de créer un meuble sur-mesure sur le pan de mur où le frigo est placé pour créer des rangements dans la pièce, et ainsi retirer les éléments hauts dans la cuisine, qui seront remplacés par des étagères blanches. Etant donné qu’ils ne voulaient pas séparer la cuisine de la salle à manger, je leur ai proposé de peindre tous les murs de la cuisine dans un gris très clair type Ammonite de Farrow & Ball. Cela permettra de créer un aspect plus doux et chaleureux et de pallier à l’impression de vide de l’espace salon – salle à manger qui est tout en longueur.

Pour ce qui concerne les sols, ils seront recouverts de lames PVC imitation chêne blond et posés dans le sens de la largeur, toujours pour étirer visuellement la pièce.

Au niveau de la décoration, ils m’avaient informé qu’ils souhaitaient changer de canapé et de table de salle à manger dans un avenir proche.

Je leur ai donc suggéré d’acheter un canapé 3 places afin de montrer que l’espace est assez grand pour un canapé familial, et de compléter l’espace avec des chaises style vintage et des petites tables d’appoint. Pour réchauffer la pièce, je leur ai proposé d’ajouter également deux tapis, un tapis berbère pour sa douceur et un tapis rond en jute pour son côté nature. Je leur ai également conseillé de remplacer le voilage sur la fenêtre par de longs rideaux du plafond au sol qui viendraient masquer le bloc volet au dessus de la fenêtre et donner de la hauteur à la pièce. J’avais également remarqué que Nelly avait commencé un mur de cadres au dessus de la TV, que je lui ai suggéré de conserver mais d’utiliser des cadres plus grands qu’elle pourrait peindre de la couleur des éléments de décoration de la pièce.

Enfin pour ce qui est de la salle à manger, plutôt que de changer leur table dont la taille est proportionnée par rapport à l’espace, j’ai proposé de repeindre les pieds de la table en noir et d’utiliser des planches de bois type planche de chantier pour créer un nouveau plateau. Certaines de leurs chaises pourront être repeintes et complétées par d’autres dans un esprit mix and match. Je leur ai conseillé de changer le luminaire et de placer au-dessus de la table deux luminaires noirs pour faire un rappel avec le poêle et la verrière. Pour terminer, un tapis et des rideaux seront ajoutés pour ajouter de la chaleur à la pièce mais sans doute plus tard, quand les enfants seront plus grands m’ont-ils dit 😉

J’espère pouvoir vous montrer le avant/après dans quelques mois quand ils auront fait les travaux!

 

Vous aimerez également

3 Commentaires

  • Répondre
    Denechaut
    24 février 2017 à 12 h 58 min

    Et une chaise en rotin chinée à 15 euros à repeindre!!quels conseils tu ordonnés comme peinture qui laisse respirer le bois?

    • Répondre
      Marie
      27 février 2017 à 14 h 24 min

      Cela dépend de ce que tu veux dire par « laisser respirer le bois »? Si tu veux qu’on voit le bois je te conseille de teinter ta chaise et de la vernir après. Si ta chaises est vernie et que tu ne veux pas la décaper pour ne pas l’abimer, tu peux utiliser les peintures à la craie comme celle d’Annie Sloan qui ne demande pas de préparation préalable. Bon courage!

  • Répondre
    Denechaut
    2 mars 2017 à 21 h 56 min

    Merci!

  • Répondre