Décoration d'intérieur

Coaching déco : apporter de la couleur pour personnaliser une maison

En terme de décoration, les problèmes sont souvent les mêmes : de quelle(s) couleur(s) peindre les murs ? Où placer les éléments de décoration ? Comment rendre le tout plus cohérent ? Et les solutions varient en fonction des personnes qui vivent dans l’espace à décorer. Un exemple ? celui de Anne et sa petite famille.

Anne a fait construire la maison de ses rêves mais elle n’arrivait pas à « terminer » la décoration de ses pièces de vie. Comme elle habite à Niort, Je l’ai conseillé à distance, par email et téléphone.

Sa problématique : elle voulait peindre ou tapisser certains murs de sa pièce de vie et de sa cuisine, et y a jouter quelques éléments décoration. Elle aime le style scandinave, bohème, les couleurs jaune moutarde et vert-de-gris, ainsi que les matériaux naturels comme le bois brut.

Voici les photos de sa cuisine, son salon et sa salle à manger actuellement :

De manière générale, il y a une belle luminosité et l’agencement des pièces est bien pensé, notamment le salon tourné côté baie pour profiter du jardin. Il y a également un parti pris pour les motifs au niveau des carrelages et de la crédence de la cuisine.

Mais  il y a aussi des problèmes visibles : une cuisine qui fait petite et triste par rapport à la pièce principale et sa grande hauteur sous plafond. Mais aussi un mur TV un peu vide et un point noir au niveau de l’entrée sans lumière directe visible depuis le salon.

Voici les idées que je lui ai proposées :

 

Côté cuisine :

  • Peindre le mur côté frigo et le plafond couleur jaune comme Babouche de Farrow & Ball. Cela pour marquer le relief par rapport à la hauteur de plafond dans le salon – salle à manger, et créer un lien entre l’îlot central et le reste de la cuisine.
  • Customiser le frigidaire avec de l’adhésif décoratif ou le changer pour un modèle plus chic (type Smeg noir).
  • Poser une étagère murale en bois entre le frigo et le mur côté baie. Exposer des cadres, plantes aromatiques, ou de la vaisselle.

Côté salle à manger :

  • Faire un jeu de miroirs sur le mur à gauche de la verrière pour faire entrer la lumière et refléter la vue du jardin.
  • Mettre un point lumineux avec une applique murale et choisir une ampoule à filament pour une lumière douce. Pour en réaliser une par vous-même, voir l’article DIY Lampe baladeuse.

Côté salon :

  • Peindre tout le mur côté TV couleur vert/gris comme Card Room Green de Farrow & Ball. Cette couleur se marie très bien avec le jaune de la cuisine et fera un lien avec la vue sur le jardin extérieur côté baie du salon.
  • Poser une étagère murale en bois au-dessus de la TV alignée avec le haut du miroir doré. Cette étagère pourra être décorée par des plantes, cadres, bougies, ou tout autre objet déco qui donnera de la personnalité à la pièce.
  • Remplacer la lanterne noire sur le meuble TV par un cadre, une lampe ou une plante plus imposante pour occuper l’espace et « cacher » la TV.

 

J’ai hâte de voir le résultat !

Vous aimerez également

2 Commentaires

  • Répondre
    marie-anne
    2 août 2017 à 7 h 24 min

    comme je vous le disais hier sur IG (mimimsa) je decouvre avec plaisir votre univers et votre travail
    quel talent !

    • Répondre
      Marie
      3 août 2017 à 9 h 14 min

      Merci beaucoup pour tous vos commentaires qui me touchent beaucoup Marie-Anne ! Je suis ravie que mon travail vous plaise.

    Répondre