Décoration d'intérieur

Coaching déco : 5 conseils pour décorer un espace neuf

Acquérir un bien neuf peut être à la fois une belle aventure et un poids si l’on a du mal à faire des choix.

Sandra m’a contacté car elle à fait l’acquisition d’un appartement neuf, en cours de construction, et elle n’arrivait pas à faire certains choix pour sa pièce de vie principale : choix des couleurs et matériaux pour la cuisine, choix des couleurs des murs, conseils pour les luminaires et textiles à ajouter pour créer un ensemble harmonieux.

 

Si vous êtes dans la même configuration, voici quelques conseils pour guider vos choix en terme de décoration :

  1. Penser à l’avenir du lieu : si vous faites l’acquisition d’un bien dans le but de le revendre à court ou moyen terme, pensez à ne pas surcharger l’espace avec des couleurs et motifs trop présents. Dans le cadre de la cuisine par exemple, ne partez pas sur des meubles très colorés ou une crédence avec un style très prononcé comme le carreau de ciment, qui risque de passer de mode assez rapidement. Jouez plutôt sur les éléments de décoration pour apporter votre personnalité : luminaires, tapis, cadres, etc.
  2. Travailler sur la globalité : si votre cuisine est ouverte sur votre espace à vivre, il ne faut pas qu’elle soit trop présente dans l’espace. Evitez donc les meubles hauts foncés ou colorés qui vont plomber l’espace et privilégiez les meubles blancs en hauteur ou de jolies étagères que vous pourrez décorer à votre guise. Exemple : voir ma cuisine.
  3. Exploiter les espaces « perdus » : les petits bouts de murs, recoins ou les espaces vide sous une fenêtre sont des espaces souvent mal exploités. Cherchez à occuper ses espaces pour en faire des bibliothèques ou des assises supplémentaires par exemple. En ajoutant une banquette sur mesure sous une fenêtre, vous exploiterez un espace perdu et pourrez apprécier un café/ thé au soleil derrière votre fenêtre en plein hiver.
  4. Penser à la lumière : prenez le temps de regarder comment la lumière modifie l’ambiance de la pièce. Si certains murs reçoivent moins de lumière naturelle, pourquoi ne pas oser une couleur plus soutenue pour leur donner de la profondeur ? Un mur gris clair avec peu de lumière paraîtra toujours plus foncé qu’un mur gris clair baigné de lumière.
  5. S’amuser : qu’est-ce qui est commun à toutes les personnes qui ont une décoration jolie et personnelle ? Ils envisagent leur intérieur comme un moyen d’exprimer leur créativité plutôt que de plaire à tout le monde ! Vous avez la chance de pouvoir partir d’une toile blanche pour votre décoration, alors laissez parler vos goûts et sachez que rien n’est jamais définitif et que votre décoration évoluera sûrement avec vous. Quel est l’intérêt d’être propriétaire si ce n’est pas enfin pour vous faire plaisir ?

Après avoir discuté de tous ces points avec ma cliente, je lui ai envoyé la planche d’idées suivante, sur laquelle elle peut s’appuyer pour guider ses choix en matière de décoration :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre