Décoration d'intérieur

Choisir la couleur idéale pour votre pièce en 5 étapes

Souvent, le choix pour une couleur se fait sur un coup de cœur, grâce à une inspiration repérée sur Pinterest, une photo vue sur Instagram, ou à une peinture qui nous plait dans un magazine ou chez un revendeur. Mais est-ce que cette couleur sera la même chez nous, avec la lumière et l’orientation de notre pièce? Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer la méthode la plus simple et efficace pour choisir la couleur de vos peintures, et être sûr(e) de faire le bon choix!

Etape 1 : choisir la couleur/ gamme de couleur.

J’ai choisi de peindre la majorité des murs de mon salon de la couleur Ammonite de Farrow & Ball, un gris très clair et chaleureux. Mais je voulais également peindre un des murs dans une couleur bleu-vert-gris afin d’apporter du caractère à la pièce et créer une harmonie avec les couleurs extérieures visibles depuis notre salon  : jardin vert, toitures en ardoises grises et bleu du ciel.

J’ai donc pris mon nuancier Farrow & Ball, je me suis placée dans la pièce que je voulais peindre, et j’ai sélectionné les couleurs qui me plaisaient dans le nuancier.

Etape 2 : placer les couleurs sur le mur que vous voulez peindre.

Une couleur peut changer complètement en fonction de la lumière et cette étape est donc indispensable si vous voulez être sûr(e) de ne pas vous tromper.

Vous voyez la différence avec la photo précédente? Ce sont les mêmes couleurs exposées à une lumière différente!

Etape 3 : sélectionner la couleur parfaite en prenant en compte les couleurs que vous avez dans les autres pièces.

Quand on pense à peindre ses murs, il faut aussi penser au « flow »que cela va créer avec les autres espaces. Pensez donc à créer une circulation harmonieuse d’une pièce à l’autre (à moins que vous ayez vraiment envie de créer un patchwork de couleurs chez vous, mais cela doit être un parti pris!) Après avoir placé ma sélection de couleurs, il ne me restait plus qu’à faire mon choix!

J’ai d’abord retiré toutes les couleurs trop bleues qui n’allaient pas se marier avec les autres teintes de mon appartement.

Ensuite j’ai retiré les couleurs trop claires qui n’allaient pas créer assez de contraste avec les autres murs qui seront peints couleur Ammonite (1ere couleur sur l’image ci-dessus).

Il me restait toutes les teintes « moyennes » et mon choix s’est tout de suite porté sur la couleur Pigeon qui est un bleu-vert avec des nuances de gris qui allait se marier parfaitement avec les autres couleurs environnantes de la pièce.

Pour vous montrer que cette couleur est plus bleue que verte, je l’ai posée à côté d’un autre vert.

La palette de couleurs visibles depuis mon salon.

 

Etape 4 : utilisez un testeur.

C’est un petit investissement qui peut vous éviter une grande déception! Achetez un testeur de la peinture que vous avez choisie, et peignez un carré assez grand (40x40cm) sur du carton ou de la toile à peindre. Placez-le pendant quelques jours sur votre mur afin de voir comment la lumière joue sur la couleur au fil de la journée.

Etape 5 : créez une moodboard pour votre pièce.

Une moodboard est un « tableau d’humeur » qui va vous permettre de visualiser le style de décoration que vous voulez pour votre pièce et comment la couleur que vous avez choisi va s’y ‘intégrer.

Pour créer ma moodboard, j’ai rassemblé des éléments qui sont dans mon salon et que je voulais associer à la couleur de mon mur : plantes, tissus, matériaux, éléments décoratifs, etc.

 

Si vous êtes toujours conquis par votre couleur après ces 5 étapes, vous pouvez peindre votre mur en toute sérénité! A vos pinceaux!

 

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre