Relooking de meubles

Une chaise vintage scandinave

Vous souhaitez savoir comment donner une nouvelle vie à votre chaise vintage? Cet article est pour vous!

Attention spoiler : Si vous êtes un(e) expert(e) en couture, passez votre chemin! Par contre, si comme moi vous faites partie des phobiques de l’aiguille pour qui la machine à coudre est une science parallèle, j’ai un super tutoriel pour vous!

J’ai eu la chance de récupérer deux très belles chaises en bois massif dans un style vintage/scandinave qui me viennent de ma grand-mère. La première se trouve dans mon salon et m’a toujours suivie. Elle avait été repeinte à plusieurs reprises et il y a quelques années je l’ai complètement décapée, relookée et mise dans mon salon :

La seconde a une histoire un peu différente. Quand j’ai récupéré cette chaise il y a quelques mois, elle avait déjà vécu de nombreuses vies. Elle avait été passée de maison en maison et et elle avait fini par être laissé à l’abandon dans un grenier. La peinture était écaillée et les coussins avaient disparu.

Je ne me servais pas du coussin du dossier de ma première chaise et j’ai donc décidé l’utiliser pour l’assise de celle-ci.

Pour la petite histoire, j’ai découvert le nombre de vies qu’avait eu ma chaise lorsque j’ai retiré toutes les couches de tissus qui avaient été cousus sur le coussin au fil du temps:

De gauche à droite : du tissu le plus ancien au plus récent

 

Comme je l’ai expliqué au début de l’article : je n’aime pas la couture. Voilà, c’est dit. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je n’y prend aucun plaisir et mes nerfs sont mis à rude épreuve dès que je me lance dans un projet de couture. J’ai donc cherché un moyen de recouvrir mon coussin sans avoir besoin de coudre.

Matériel nécessaire :

  • un coussin
  • du tissu – j’ai choisi celui-ci chez Ikea
  • du ruban thermocollant
  • des ciseaux
  • des épingles
  • un fer à repasser

J’ai ensuite décapé la peinture sur la chaise afin de retrouver la couleur naturelle du bois. Quand j’ai réalisé ma première chaise, j’ai totalement retiré les résidus de peinture. Pour celle-ci j’ai choisi de laisser des traces de peintures pour lui donner un effet vieilli.

Avec le coussin :

J’ai ajouté une peau de mouton Ikea pour le côté douillet et un coussin en lin pour plus de confort au niveau du dossier et j’ai placé la chaise dans mon bureau-atelier

Voilà comment relooker une chaise vintage sans avoir à se lancer dans un projet couture!

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre