Décoration d'intérieur

Bien vivre dans son intérieur : personnaliser

Suite de l’article sur le bien-être chez soi. Après avoir gagné de l’espace et simplifié votre intérieur, il est temps de le personnaliser! Et par cela je veux dire d’afficher des choses sentimentales pour donner une valeur affective à son chez soi.

Pourquoi ?

A force de regarder des photos d’intérieurs parfaits dans les magazines, sur les réseaux sociaux, et dans les catalogues de magasins de décoration, on en a presque oublié l’essentiel : notre intérieur est un lieu de vie qui renferme nos souvenirs et nos expériences. Et qui aimerait vivre dans un magasin de meubles sans âme ?

J’ai lu récemment que l’une des raisons pour lesquelles nos souvenirs nous rendent plus heureux que les choses matérielles, est qu’il y a tout un cycle autour des expériences que nous vivons. Je m’explique! Que votre expérience soit un voyage, votre mariage, un souvenir de famille etc., il y a toujours une phase de planification, un moment d’attente où l’on a hâte d’y être, le jour J où l’on profite du moment, et le souvenirs de l’expérience. Alors, faites de votre intérieur une galerie de ces souvenirs heureux!

Un souvenir, cela peut être une photo, un meuble, un objet que vous avez rapporté, un cadeau qu’on vous a fait, une image, une phrase, etc.

Le relooking de ma chaise vintage scandinave

La décoration de ma chambre

 

Où les afficher ?

On pense souvent au salon pour afficher ses souvenirs car c’est un espace qui convient bien aux meubles et aux objets qui nous tiennent à cœur. Mais si on ne veut pas voir sa propre tête en photo en permanence, on peut aussi utiliser des espaces de passage comme une entrée, un couloir ou une cage d’escalier. La chambre est aussi une pièce plus intime qui se prête bien à ça.

Un mur de cadres dans mon couloir

Des photos imprimées en noir et blanc dans notre chambre

La décoration de mon couloir

La décoration de ma chambre

 

Comment ?

Pour les photos, il existe une multitude de sites pour les imprimer sur Internet (personnellement j’utilise Photobox).

Il existe différentes façons de mettre en valeur ses souvenirs :

  • un mur de cadres (gallery wall)

C’est la grande tendance depuis quelques années : mettre pleins de cadres sur un mur. Ce qui est sympa, c’est qu’on peut tout se permettre : les formes, les tailles, les couleur et même mixer tous ces éléments entre eux. Mais la grande question reste toujours : je mets quoi dedans ? Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mêmes affiches que vos voisins, intégrez vos photos, vos souvenirs, ou/et créez vos propres affiches.

Une galerie photo dans notre couloir

 

  • un poster XXL

Vous avez une photo préférée ? Donnez-lui une place de choix dans votre intérieur.

Un poster photo dans notre salon

 

  • des étagères murales

Si vous avez un espace vide, que vous n’arrivez pas à meubler, les étagères murales sont vos amies. Sur ces étagères, en plus des cadres, disposez vos collections, ajoutez des plantes et n’hésitez pas à mixer les matériaux.

La décoration de mon salon – salle à manger

 

Sélection shopping :

Sources : Cadre blanc / Etagère murale / Etagère rétro / Cadre en verre

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de personnaliser votre intérieur !

Pour lire la première partie et savoir comment simplifier son intérieur, c’est par ici.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre