Décoration d'intérieur

Aménager une salle de jeux / chambre

Certaines pièces de notre intérieur sont multifonctions. L’aménagement et la décoration doivent donc permettre aux différentes fonctions de la pièce de cohabiter sans surcharger l’espace.

Aude et Xavier ont fait appel à moi pour revoir l’aménagement d’une pièce qui leur sert à la fois de salle de jeux / TV pour les enfants, de chambre d’amis, de buanderie, et qui présente un espace de passage vers la salle de bains du rez-de-chaussée.

Les murs étaient tous blancs et la pièce n’avait aucune personnalité. J’ai donc d’abord proposé à mes clients de poser un papier peint sur le mur en face de la porte, où se situe le canapé, afin de donner du caractère à cet espace. Amateurs de couleurs très lumineuses, ils ont eu un coup de coeur immédiat pour le papier peint Prism de Cole & Son.

J’ai ensuite travaillé autour de ce point focal pour aménager la pièce.

Le papier peint prenant beaucoup de place visuellement, j’ai préféré du mobilier bas avec des lignes simples sur ce mur.

Je leur ai proposé de changer leur canapé-lit actuel pour un modèle plus moderne (Made.com), dont la couleur s’harmonise avec le papier peint.

J’ai ensuite placé de chaque côté des modules de rangement (Kallax chez Ikea) sans fond pour laisser entrevoir le papier peint. Ces meubles feront également office de table de chevet lorsque la pièce est utilisée en chambre. J’ai donc ajouté sur chacun une lampe (La Redoute) dont la forme reprend les motifs triangulaires du papier peint.

En face se trouve un meuble avec la TV. J’ai proposé d’optimiser ce pan de mur de 162 cm de longueur en y déplaçant la bibliothèque actuelle (Billy chez Ikea). Comme elle mesure 80 cm de largeur, j’ai proposé d’en ajouter une deuxième pour occuper tout le mur. L’une d’entre elle servira de niche pour la petite TV.

Cette configuration de rangements libère l’espace entre le meuble TV et le canapé. Il y aura donc plus d’espace pour jouer ou aller jusqu’à la salle de bains. J’ai également laissé libre l’espace en face de la porte d’entrée qui sert au repassage et à étendre le linge. Ce n’est pas le plus esthétique, mais il nécessaire à la vie de tous les jours !

Retrouvez ici un autre aménagement d’une pièce multifonctions.

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre