Décoration d'intérieur

Aménager une grande cuisine

Aujourd’hui je vous présente un projet répondant à une problématique qui n’est pas banale : comment aménager une cuisine très spacieuse ?

Tiphanie et sa petite famille ont emménagé dans une maison dont les volumes et l’agencement des pièces avaient été pensés pour une personne à mobilité réduite.

La cuisine de la maison est récente et de très bonne qualité. Mais il faut le dire, elle est complètement démodée. Sa configuration, sûrement très pratique pour les anciens propriétaires, n’optimise pas la surface de la pièce.

Mes clients n’arrivaient pas à se projeter dans l’aménagement de cette cuisine, qu’ils voulaient remettre au goût du jour sans entreprendre de gros travaux. Ils venaient de refaire toutes les peintures, et ne souhaitaient pas repeindre les façades.

De toute évidence, il fallait occuper le centre de la pièce pour faire oublier le reste de la cuisine et optimiser les mètres carrés. Ils étaient d’accord mais voulaient à la fois un plan de travail et un espace pour manger, avec deux hauteurs différentes.

Voici mes idées pour moderniser et aménager l’espace :

Je leur ai donc proposé d’ajouter deux meubles : un îlot en chêne et blanc cassé et une table en chêne. Pour faire le lien avec la cuisine existante, j’ai conseillé de changer le plan de travail pour un stratifié chêne. Ainsi toutes les surfaces horizontales seront du même matériaux.

D’autres modifications simples et qui changent réellement le look d’une cuisine : recouvrir la crédence avec un béton ciré couleur gris galet et changer les poignées et boutons de meubles pour des modèles plus simples et modernes.

Au niveau décoration, je leur ai proposé de mettre de belles suspensions en bambou de différentes tailles au-dessus de l’îlot et la table. Cela attirera le regard et fera oublier les meubles de cuisine.

En plaçant des plantes de tailles et formes différentes au-dessus des meubles de cuisine, on masque également la niche et les corniches qui sont démodées.

Enfin, mes clients ont posé de la peinture bleu canard côté salon, qui est ouvert sur la cuisine. Les chaises créent donc un lien entre les deux espaces.

La bonne idée qu’ils ont eu pour ce projet, sans le savoir, est d’avoir repeint les murs d’une couleur très proche de celle des façades des meubles. Cela créé une base neutre qui mettra en valeur les nouveaux éléments.

J’ai hâte de voir le résultat !

Vous aimerez également

Pas de commentaires

Répondre